Suivez notre actualité : +33 (0)1 64 12 46 00 infos@equip-fluides.fr

Pompes à engrenages

Les pompes SMITH sont des pompes volumétriques à engrenages. Elles comprennent un corps, un ensemble d’étanchéité ainsi que des pignons moteurs et satellites.


Série SMITH MC1, MC2, MC3

Configuration de charge équilibrée : minimise le contact des dents d’engrenage et élimine le contact constant avec le boîtier, qui génère de la chaleur. Permet un débit régulier et sans pulsation et des pressions différentielles plus élevées.

Roulements à billes en graphite : ces roulements supportent toute la longueur de l’arbre d’entraînement. Le chargement équilibré élimine le besoin d’un roulement à billes en double à l’extrémité de l’arbre d’entraînement et d’un deuxième joint mécanique.

Arbre avec garniture d’étanchéité Superseal : l’ensemble Superseal est monté en kit sur l’arbre d’entraînement de la pompe. Cela permet un test de pression dynamique avant l’assemblage dans la pompe ou lorsqu’il est fourni en tant que composant séparé. Le joint en 3 pièces permet une rotation lente de la bague d’étanchéité intermédiaire, réduisant considérablement l’usure associée au frottement.

Les engrenages sont facilement accessibles : sans perturber la garniture mécanique, le train d’engrenages peut être facilement remplacé.

Roulements à billes sans entretien : notre conception élimine la nécessité d’un graissage périodique.

Conversion en pompe de plus grande capacité : des débits plus élevés peuvent facilement être obtenus avec l’ajout d’un, deux ou trois carters d’engrenages secondaires, chacun avec une capacité de débit de 50 GPM.


Principe de fonctionnement

Le liquide entre d’abord dans l’entrée de la pompe, indiquée en bleu dans le coin supérieur gauche du boîtier principal de la pompe. Il est également dirigé à l’intérieur de la pompe vers le port inférieur droit, également représenté en bleu à travers l’orifice dans le carter d’extrémité d’engrenage. Lorsque le pignon moteur au centre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le liquide bleu à basse pression est dirigé dans les espaces entre les dents de l’engrenage et transféré vers les orifices rouges, comme illustré.

La vitesse du liquide entrant dans les espaces des dents d’engrenage est soigneusement adaptée à la vitesse de l’ensemble d’engrenages pour minimiser les changements de vitesse et les changements de direction du liquide, minimisant ainsi la chute de pression dans la pompe.

Les logements des pignons sont conçus pour garantir la présence d’un gradient de pression autour du diamètre extérieur des pignons intermédiaires afin de supprimer la cavitation et de maximiser le taux de transfert de la pompe.

C’est la conception et l’efficacité du côté sans contact des dents des pignons (dans les zones rouges) qui déterminent en grande partie la capacité de la pompe à développer une pression.

L’usure admissible du côté avant des dents des pignons ne compromet pas cette caractéristique de performance de la pompe Smith à 3 pignons.

Les orifices rouges sont également intégrés à la pompe (haute pression). Il est important, du point de vue de la charge, que le pignon d’entraînement soit exposé à une charge neutre, éliminant ainsi la nécessité d’un autre roulement à billes pour supporter l’autre extrémité de l’arbre d’entraînement (ce qui serait également ajouter une autre garniture mécanique).

Étant donné que le schéma utilise la couleur pour indiquer la pression, les couleurs symétriques entourant le pignon d’entraînement illustrent que ce pignon est équilibré.

Au fur et à mesure que la haute pression se développe dans les orifices rouges, le liquide maintient sa vitesse et s’écoule hors de la pompe par l’orifice de sortie indiqué en rouge dans le coin supérieur droit.

Des boîtiers d’engrenages secondaires peuvent être ajoutés au boîtier principal illustré et sont munis d’orifices internes pour correspondre à ceux du boîtier principal. L’ajout d’un carter de pignon secondaire ne permet pas d’augmenter la pression de service de la pompe, mais plutôt d’augmenter son débit volumétrique.

Pompes à engrenages

Catégorie(s) de produit

Ce produit est présent dans la/les catégorie(s) suivante(s) :